top of page

Le Dragon de Bois

Dernière mise à jour : 10 févr.


Le Dragon de Bois initie une dimension de croissance, de flexibilité et d’expansion.
Dragon de Bois

L’Année 2024 est sous l’influence et la guidance des Dragons de Bois. Je vous partage ici, ma connexion avec ces êtres merveilleux.

Le dragon de Bois est associé à l’élément Bois dans la médecine chinoise. Pour mieux saisir le message de ce Dragon, revenons tout d’abord sur cette énergie Bois.


L'élément Bois dans la Médecine Chinoise

 

Tout d’abord, ce qui change, c’est la couleur. L’élément Bois dans la médecine chinoise est associé à la couleur verte.

Considéré comme la naissance de l’énergie Yang, le Bois initie le mouvement.

Le Bois est au commencement, il est synonyme de croissance et de renouveau.

Nous sortons du repos, du calme et de l’intériorisation générés par l’hiver pour entrer dans un mouvement énergétique ascendant (parfaitement illustré par le règne végétal). C’est le temps de l’année où les semis commencent à germer du sol après l’hibernation, les arbres et les arbustes commencent à éclater avec la nouvelle croissance. Il y a un fort sentiment de mouvement vers le haut et d’optimisme. Il y a un nouvel élan dans chacun de nos pas et une nouvelle vigueur dans nos pensées. Il nous fournit la force d’aller de l’avant et de changer.



L'énergie du méridien du Foie donne l'élan d'avancer dans la vie en suivant la direction que nous avons choisie, assisté de celle du méridien de la Vésicule Biliaire qui nous fait évoluer, nous incite à agir, à faire des choix et à combattre la peur du changement.


Au niveau physique, le Bois gouverne les ligaments et les tendons, le réseau veineux et le mouvement des muscles entrainant ainsi une certaine souplesse et une bonne coordination des mouvements. Le Bois s’exprime par les ongles, tel l’écorce de l’arbre. Il s’ouvre vers l’extérieur par les yeux, il gouverne ainsi la vision (interne et externe) et les larmes.

Au niveau émotionnel, il est associé à la colère qui peut être une émotion utile et équilibrée, qui nous donne la force de trouver en nous le pouvoir d’être nous-même. 

 

Quand l’élément Bois dysfonctionne ?

Le Foie étant le filtre des émotions, celles-ci prennent le dessus et nous pouvons nous sentir « à fleur de peau ». Sous pression, une montée de Yang (énergie ascendante) entraine une frustration et une exacerbation de l’irritabilité, de la colère, et de l’impatience. Il devient difficile de planifier et de prendre la moindre des décisions. Nous sommes dans la réaction et non plus dans l’action juste et centrée.

Hors de contrôle et sans possibilité de s’exprimer, la colère se transforme en un petit monstre qui nous ronge de l’intérieur et qui nous détruit à petit feu.

Le Bois qui apporte l’espoir peut se mettre à désespérer, perdant ainsi toute sa vigueur et sa capacité à nous faire avancer.


 

Oser suivre l'impulsion de l’élément Bois ?


Bien que la colère soit généralement considérée comme négative, elle est avant tout moteur de changement. Lorsque la colère nous gagne, c'est que quelque chose en nous appelle en nous. Allons-nous oser écouter ?

Que nous raconte cette frustration, cette colère, cette impatience ou au contraire ce sentiment de dépression ?

Quel élan de changement appelle en nous ? Quel point de rupture se profile que nous n'osons pas regarder ?


Mon expérience avec les Dragons de Bois ?


Les Dragons de Bois amènent une énergie que je trouve délicieusement douce et pétillante, revigorante et tempérante.

Comme la sève de l'arbre pleine d'énergie à l'aube du printemps, pleine d'éléments nutritifs pour suivre les courants de vie qui m'appellent.

Comme si cette sève asséchait les angoisses d'un futur qui n'existe pas temps qu'il n'est pas créé.

Comme si cette sève donnait l'élan pour suivre l'inspiration née de l'intériorisation.

Comme si la vie reprenait toute sa place en moi, alors même que je n'avais pas conscience d'avoir perdu son essence si délicate et parfumée...

En résumé ? Une plénitude sous la forme d'élixir de Vie !


Que nous disent les Dragons de Bois ?


A ma grande surprise, pas de message écrit. A la place, ils m'ont demandé un enregistrement... Voici un chant de connexion à leurs énergies, suivi d'un message "non français" des Dragons de Bois. Et pour terminé bien sûr, cadeau, un souffle de bénédiction sur nous tous...





Les Dragons de Bois et l'année 2024 ?


En 2024, le Dragon de Bois initie une dimension de croissance, de flexibilité et d’expansion. Cette période sera propice à de nouveaux commencements, personnels, professionnels ou spirituels.

Le Dragon de Bois soutient ceux qui sont prêts à relever des défis et à prendre des initiatives. Il vous transmet la force de son feu/souffle de vie, son courage et sa sagesse.

Cette année s'annonce riche en changements significatifs, en idées novatrices et en quête de rêves avec une détermination inébranlable.

Ce n’est cependant pas une année pour agir sur un coup de tête ou pour jouer à quitte ou double. 

Le Dragon de Bois initie des transformations profondes.

Que ce soit dans la recherche d’un emploi, la création d’une entreprise, ou l’expression de notre créativité artistique, le Dragon de Bois nous incite à briller et à montrer notre vrai potentiel...



Une plénitude sous la forme d'élixir de Vie !
Dragon de Bois au cœur de la forêt


Inspirations pour écrire les paragraphes sur l'élément bois dans la médecine chinoise et l'année 2024 :

222 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page