Le Chant Harmonique

Le chant harmonique ou chant diphonique

Chanter pour vibrer en harmonique avec la Vie !

 

Tout comme un arc-en-ciel révèle la palette des couleurs essentielles, le son se décompose en éléments purs, les harmoniques, qui lui donnent son timbre. L'art du chant harmonique consiste à diffracter une série d'harmoniques à partir d'une note fondamentale, et d'émettre ainsi deux chants simultanés. Les séances sont l'occasion d'apprendre les bases de cette discipline vocale, issue des chants traditionnels  mongols.

Le corps  s’éveille progressivement et à se met en résonance, à travers une vaste exploration vocale minutieusement orchestrée. Le souffle  se pose et  se libère, une qualité de présence  s’installe...

Ensemble, nous allons sculpter la matière sonore et permettre à la voix de s’enrichir et se révéler.

Les harmoniques constituent l’enveloppe vibratoire du son, elles colorent le son, lui donnent une amplitude, de l’espace et de la verticalité. (1)

Dans de nombreuses traditions (soufie, indienne, tibétaine, mongole, africaine…), ces vibrations harmoniques sont utilisées pour équilibrer les énergies du corps physique et des corps énergétiques. Vous vous reconnectez avec ainsi votre vibration originelle...

Le Chant Harmonique ouvre les portes de la conscience par ces sons de haute vibration. 

Vous sculptez la matière vocale pour créer un arc-en-ciel sonore. Les guides de Lumière que sont les Dragons Arc-en-Ciel nous accompagnent dans cette initiation de retour aux sons-sources.

Programme


- Des exercices pratiques, ludiques, des résultats sonores rapidement entendables...
Lors de cette journée, je vous transmets des outils pour que vous puissiez être autonome ensuite dans votre pratique de chant harmonique.

- Un travail spécifique est proposé sur la conscience précise de l’appareil vocal, sur la recherche du timbre et de la résonance, et sur une écoute fine des sons subtils que sont les harmoniques.


- Appel aux Dragons Arc-en-Ciel comme Guides de Lumière pour élargir votre palette de sons harmoniques

 

La plupart des pratiques se font ensemble et en cercle. Certains exercices se pratiquent par deux ou par petits groupes.

Apportez votre repas du midi, bouteille d'eau, carnet et crayons pour prendre des notes des exercices si vous souhaitez vous entraîner chez vous ensuite

Tout le monde peut pratiquer.

Tarif : 75€. Sur inscription. Nombre de places limitées

(1) texte inspiré par Catherine Darbord, formatrice en sonothérapie et sonothérapeute

Ateliers collectifs

Initiation au Chant harmonique

de 9h30 à 17h

à Gémozac

Dimanche 14 novembre 

75€

sur inscription, nb de places limité.

chant harmonique 1.jpg
chant harmonique 1.jpg