Le Chant Harmonique

Le chant harmonique

Tout comme un arc-en-ciel révèle la palette des couleurs essentielles, le son se décompose en éléments purs, les harmoniques, qui lui donnent son timbre. L'art du chant harmonique consiste à diffracter une série d'harmoniques à partir d'une note fondamentale, et d'émettre ainsi deux chants simultanés. Les séances sont l'occasion d'apprendre les bases de cette discipline vocale, issue des chants traditionnels  mongols.

L’instrument qu’est le corps est invité à s’éveiller progressivement et à se mettre en résonance, à travers une vaste exploration vocale minutieusement orchestrée. Le souffle est appelé à se poser et à se libérer, une qualité de présence peut alors s’installer. Ensemble, nous allons sculpter la matière sonore et permettre à la voix de s’enrichir et se révéler.

La plupart des pratiques se font ensemble et en cercle. Certains exercices se pratiquent par deux ou par petits groupes.

Un travail spécifique est proposé sur la conscience précise de l’appareil vocal, sur la recherche du timbre et de la résonance, et sur une écoute fine des sons subtils que sont les harmoniques. (1)

Tout le monde peut pratiquer avec de l'entraînement.

Des moments magiques, je dirai même des instants de Grâce...

séances d'une heure ou ateliers d'une journée

Le chant énergétique

Expérimenter le chant harmonique en petits groupes afin de ressentir la puissance des sons sur le corps. Tour à tour, chacun reçoit et offre les sons harmoniques.
Des moments joyeux et harmonisants.

(1) textes de présentation du chant harmonique écrit par Catherine Darbord, formatrice en sonothérapie et sonothérapeute

Séances collectives

Sonothérapie

Chant harmonique

séance d'1h

le jeudi  à Corme-Royal de 10h30 à 11h30

 
Sonothérapie

Chant énergétique

séance de 2h, le jeudi de 10h15 à 12h15

à Corme Royal, tarif libre

chaîne tourmalines youtube
facebook toumalines

​facebook
@runesetdragons

Nora Clairmont Tourmalines

contact Nora Clairmont

06 61 97 22 57 

nora@tourmalines.fr Charente-Maritime et France