Cérémonies et Roue de Médecine

La roue de Medecine existe dans beaucoup de traditions. Elle symbolise le cycle de la vie.
Elle est composée de 7 directions : l’Est, le Sud, l’Ouest, le Nord, la Terre, le Ciel (ou Soleil) et le Grand Esprit (ou la Source). Chaque direction est une porte ouvrant de nouvelles connexions à nous-même et à l’Univers.


Parcourir la roue de Medecine, c’est regarder où nous en sommes, faire la paix, faire le point, voir les prochaines étapes de notre chemin, recevoir des messages, offrir la beauté de notre être au Cercle Sacré de la Vie.

 

Cérémonies de Passage des Saisons

La Roue de Medecine Celtique est connectée aux 8 cycles des saisons soit les 2 solstices et les 2 équinoxes et les 4 cœurs des saisons. Bien qu’ayant perdu le sens de leur origine aujourd’hui, ces fêtes existent toujours
dans notre calendrier.

Huit fêtes dans l’année marquent les passages des étapes des cycles de la Nature :

31 octobre - 1er novembre : Samhain célèbre le début de l’année celtique et nordique. Elle correspond au Cœur de l'Automne. C'est un temps fort dans l'année car le voile qui sépare le monde visible et invisible est le plus fin. C'est ainsi qu'à cette période de l'année, il est plus facile de recevoir les messages de nos ancêtres, de faire la paix avec eux et surtout de les honorer.

21-22 Décembre : Yule correspond au solstice d’hiver. C'est le jour le plus court de l'année. Après cette date, les jours redeviennent chaque jour un peu plus long. C'est un temps de célébration de la Lumière qui revient et de notre retour à la vie extérieure petit à petit après ces longs mois d'intériorisation.

1er et 2 Février : Imbolc correspond à la célébration du Cœur de l'Hiver. Bien que le froid soit encore présent, la nature commence à renaître avec les premières fleurs. Dans nos cœurs, nous vivons les premières émergences de ce à quoi nous allons donner vie dans les prochains mois.

21 et 22 mars : Ostara correspond à l’équinoxe du printemps. L'équilibre de la durée du jour et de la nuit, équilibre d'une journée avant que le soleil ne prenne sa place plus abondamment. Un temps pour se poser une dernière fois avant d'être entraîné dans la danse de la vie.

30 avril et 1er mai : Beltane correspond au Cœur du Printemps. C'est l'effervescence de la nature, les fleurs, les arbres, les animaux s'épanouissent sans retenue. Beltane est un temps particulier où le voile entre le monde visible et invisible est à nouveau très fin. C'est ainsi que la communication avec les Esprits de la Nature est particulièrement facilitée.

Elle est également célébrée dans la tradition bouddhiste sous le nom de Wesak.

20 et 21 juin : Litha correspond au solstice d’été. C'est la journée la plus longue de l'année, l'apogée du Soleil avant qu'il ne laisse la place à la présence de la Nuit. Litha est une période où le Soleil nourrit la nature et nous nourrit de sa chaleur et de sa lumière. Un temps pour connecter la lumière extérieure à notre lumière intérieure.

31 juillet et 1er août : Lugnasadh ou Lamnas correspond au Cœur de l'été. C’est l’ancienne fête des moissons, encore célébrée dans certains villages. Le Soleil nourrit la Terre et leur union crée l'abondance.

Elle est également célébrée dans la tradition hindouiste sous le nom de Guru Purmina, où l'on porte notre attention à reconnaître l'énergie du Maître en Soi.

22 et 23 septembre Mabon est l’équinoxe d’automne, la dernière fête de l’année. Dans ce temps d'équilibre de la durée du jour et de la nuit, la Gratitude pour la Terre et tous ses dons. Un temps de bilan et de cueillette avant le retour des jours sombres qui nous ramènent dans notre temple intérieur.


Les énergies des Runes, les Esprits Dragons et les Esprits
de la Nature nous accompagnent dans ce déploiement
intérieur et extérieur par leur soutien vibratoire
et leur sagesse.

En Pratique

Dans la nature ou en salle selon le temps et la saison

Si vous avez un tambour chamanique, vous pouvez l’emmener lors de cette cérémonie.

Cérémonies des Saisons

mabon.jpg

Mabon : Equinoxe d'automne

Vendredi 23 Septembre

de 15h à 18h30

Samhain.jpg

Samhain : Cœur de l'Automne

Lundi 31 Octobre et Mardi 1er novembre

aux Terres de l'Awen

Yule.jpg

Yul : Solstice d'hiver

Mercredi 21  Décembre

de 14h30 à 22h30

Annee-des-runes-A4%202_edited.jpg