top of page

Les 12 Nuits de Yule


Les 12 Nuits de Yule commencent la veille du solstice (20 décembre ) et se terminent le 31 janvier.
Les 12 Nuits de Yule


Dans la tradition nordique, Yule est le nom donné au passage du solstice d'hiver. Ce solstice marque la fin des nuits les plus longues pour un retour à la lumière. Quelques jours après le solstice, selon les années, la durée du jour augmente à nouveau petit à petit. C'est un temps privilégié d'introspection pour se préparer à un nouveau cycle. Yule est également un temps festif où chacun peut aussi partager ses joies et ses peines et célébrer le bonheur d'être ensemble.


Les 12 Nuits de Yule commencent la veille du solstice (20 décembre ) et se terminent le 31 janvier. Dans l'émulsion des fêtes, cette tradition permet de prendre un petit temps méditatif chaque jour afin de faire le point sur notre chemin pendant l'année écoulée et d'émettre des intentions pour la suivante.


Un cycle initiatique où vous vous accordez un temps avec la magie de Yule...

Vous pouvez selon vos envies et possibilités allumer une bougie, écouter une musique, prendre de quoi noter. Il est dit que ce qui se passe durant ces 12 jours/nuits apporte un reflet de ce qui va se passer dans les 12 mois à venir. Cela seulement si vous leur accordez ce pouvoir...


Il existe de nombreuses façons de vivre ces 12 propositions. Je vous partage ici ce qui vibre pour moi dans cette célébration, que je vis comme le voyage d'une rencontre intérieure...



Le 20 décembre : La Nuit des Mères


De l'équinoxe d'automne à celui du printemps (pour l'hémisphère Nord) , l'énergie de la Terre entre en gestation. Le paroxysme de cette énergie Yin, féminine, d'intériorisation, se situe en son centre, soit au solstice d'hiver.


En cette nuit avant la naissance de l'enfant lumière en nous, rendons Grâce à la Grande Mère qui nous porte, nous nourrit et nous réconforte, quel que soit le nom que vous lui donnez. Nourrissons nos âmes et nos cœurs de cet Amour infini et inconditionnel...


Offrons notre Gratitude à la Grande Mère ainsi qu'à toutes les Mères... (y compris toutes les personnes, tous les êtres ayant cette fonction pour nous, quelque soient leur nature et leur genre).



Le 21 décembre : La Nuit de Yule


Jour du solstice d'hiver, cette nuit est la plus longue de l'année. Un temps sacré pour observer la Nuit en nous, tout ce qui est tapi, voilé, tout ce que nous nous sommes dissimulés. Allumons la Lumière de notre âme pour accueillir notre Nuit intérieure avec toute la tendresse et la bienveillance de la Mère rencontrée la veille...


En traversant la nuit la plus longue avec authenticité, nous rencontrons l'Essence même qui nous compose, notre Lumière. La Nuit est notre meilleure alliée pour nous aider à nous rencontrer dans toute l'Unité de notre Être.


Célébrez-vous ! La nuit ne peut vous submerger que si vous oubliez qui vous êtes. Vous êtes Lumière, vous êtes les Poussières d'Etoile qui éclairent l'Univers...



Le 22 décembre : La Nuit de la Sagesse


À partir de ce jour, les jours commencent à rallonger*. Le Soleil reprend sa place petit à petit. N'oublions pas que même s'il est caché par les nuages, il est bien là à nous dispenser sa Lumière !


La Nuit de la Sagesse est une invitation à nous ouvrir et à accueillir la Conscience Solaire. Nous sommes bien plus que notre Nuit. Il est temps maintenant de découvrir ce que notre traversée nous a permis de faire comme place et de remplir cet espace de la Sagesse issue de notre Conscience Supérieure, de la Conscience Universelle...


C'est comme si notre tête s'ouvrait pour recevoir quelque chose de Sacré... Recevoir l'Esprit, l'inspiration, l'intuition, l'illumination ? Ouvrez vos espaces intérieurs, sans attente, sans volonté, juste posez l'intention et devenez canal, recevez...

*il peut exister un décalage d'une journée selon les années.



Le 23 décembre : La Nuit du Courage


L'étymologie du mot Courage vient du mot Cœur. Après la Nuit de la Sagesse vient la Nuit du Courage.

La Sagesse a parlé, que ce soit sous la forme de mots, d'énergies ou de vibrations. Quelque chose s'est posé dans notre Conscience. Cette Nuit, l'invitation est de relier la Sagesse au Cœur. Rien de plus facile pourriez vous pensez !


Si cette Nuit est celle du Courage, c'est qu'elle vous murmure les changements que votre Cœur attend.

Pour écouter ces murmures, leur donner une voix, le Courage est de mise... Car c'est le Vent du changement qui se lève...


Quels défis les élans de votre âme, de votre cœur vous demandent de relever ?

Quel dépassement de vous-même, quelle sortie de votre zone de confort, la Sagesse, qui s'est ouverte à vous titille en vous? Courage, c'est pour votre bien !



Le 24 décembre : La Nuit de l'Hospitalité


Lorsque nous recevons, vient souvent l'envie de faire plaisir, d'accueillir l'autre en lui offrant le meilleur de nous-même et le meilleur de ce que nous avons. Pourrions-nous faire la même chose pour nous-même ?


Notre corps est notre maison. C'est lui qui est le lieu d'accueil de tout ce (ceux) que nous recevons. La Sagesse et le Courage ont été invités lors des 2 dernières Nuits. Comment les recevons-nous ? Allons-nous les mettre de côté ou les accueillir comme des hôtes Royaux ?


Quel espace allons-nous offrir à l'inspiration et aux aspirations de notre âme ?

Bien sûr, Sieur Mental risque de s'inviter à l'improviste, dénigrant les autres invités. Qu'allez-vous lui répondre cette année ? Quel pouvoir allez-vous lui accorder ? Vous êtes dans votre maison. En êtes-vous le Maître des lieux ou est-ce Sieur Mental ?



Le 25 décembre : La Nuit de la Persévérance


En cette 6e Nuit de Yule, nous sommes à mi-parcours. L'envie de remettre à plus tard ou le bon vieux "à quoi bon ?" peuvent pointer son nez. La Nuit de la Persévérance arrive alors à point nommé.


Qu'est-ce qui est là aujourd'hui et qui vous donne cette impression que tout cela ne sert à rien ? Qu'est-ce qui se réveille en vous qui mérite que vous persévérez ?

Êtes-vous prêt à dépasser ce qui semble être des montagnes et qui bien souvent ne sont que des cailloux sur votre chemin ?


La persévérance, c'est poursuivre le chemin même si on a l'impression que cela ne fonctionne pas, que rien ne change, que ça ne sert à rien.


En cette Nuit de la Persévérance, posez-vous la question : " Quel élan de Vie est là en moi qui réveille la Force de persévérer ? "

Observez, ressentez, sans chercher à comprendre ou faire quelque chose...



Le 26 décembre : La Nuit de l'Harmonie


Le chemin continue avec un nouvel élan trouvé dans la Nuit de la Persévérance. Aujourd'hui se présente comme un temps de Paix intérieure. L'Harmonie se met en place ouvrant un espace d'Unité intérieure...


Dire oui à la Réalité pour retrouver la sensation de la Paix. Il sera temps dans les prochaines Nuits de laisser venir des décisions, de poser des actes. Aujourd'hui, l'invitation est tout d'abord de reconnaître, de cesser nos guerres intérieures en acceptant ce qui Est.


Et s'il subsiste encore en vous des espaces contractés, réfractaires, appelez l'énergie de l'Harmonie afin de les nourrir et de pouvoir les intégrer pleinement...


L'Harmonie n'est pas simplement un concept, un idéal. C'est aussi et surtout un Archétype Vivant que nous pouvons connecter. C'est notre 7e Dimension*, une dimension accessible à chacun d'entre nous en élevant notre fréquence vibratoire.

Une Nuit à savourer, à déguster avec tous nos sens, avec tout notre Être...

*cf Les 16 Dimensions de l'Eveil, Pierre Lessard, éditions Ariane



Le 27 décembre : La Nuit de l'Honnêteté


Une fois l'Harmonie retrouvée, nous pouvons maintenant nous poser "objectivement", en toute Honnêteté et regarder où nous en sommes.

Nous ne pouvons être honnête avec nous-même qu'à partir d'un espace paisible et neutre, un espace plus élevé vibratoirement.


De cet espace, il n'y a ni jugement, ni critique. Nous pouvons regarder le film de l'année écoulée d'un regard neuf, éclairé et bienveillant.


L'Honnêteté nous amène à observer les moments, les relations, les situations où nous avons réussi à Être, et ceux où nous avons réagi. Elle nous aide à nous féliciter des changements et à voir ce qui peut être amélioré...


Cette Nuit est le temps fort du face à face avec nous-même, celle qui amorce l'ouverture pour l'année suivante...



Le 28 décembre : La Nuit de la Fidélité


Être fidèle à nous-même, ce n'est pas camper sur nos positions, vouloir avoir raison et imposer notre point de vue.

Être fidèle à nous-même est un chemin d'écoute de la haute vibration que nous portons en nous.


Être fidèle à nous-même, c'est continuer à se tenir la main dans les bons jours comme dans les plus difficiles. C'est savoir être vulnérable et reconnaître notre force. C'est nous choisir à chaque instant de notre Vie.


Êtes-vous prêt en cette 8e Nuit de Yule à vous jurer fidélité pour le meilleur et pour le pire, dans la richesse comme dans la pauvreté, dans la santé comme dans la maladie, dans la joie comme dans la peine ?


Êtes-vous prêt aujourd'hui à devenir votre meilleur ami ? à vous traiter comme vous aimeriez que l'on vous traite ? à vous aimer comme vous aimeriez que l'on vous aime ?


Je vous souhaite de pouvoir dire Oui à chacune de ces questions et à vous le rappeler tout au long de cette nouvelle année qui commence bientôt...



Le 29 décembre : La Nuit de la Progression


Maintenant que nous sommes redevenu notre meilleur ami, nous pouvons apprécier à sa pleine valeur le chemin parcouru cette année.

Quel espace, énergie, conscience allons-nous ouvrir pour incarner encore plus l'Être infini que nous sommes?


Quelle énergie conscience demande à se déployer encore plus ?

Quel espace énergie allons-nous densifier pour oser nous positionner ?

Quelle énergie conscience allons-nous accueillir pour oser vivre la beauté de la vulnérabilité ?

Quel espace, énergie, conscience allons-nous agrandir pour vivre notre souveraineté ?


A vous de trouver d'autres questions (et non les réponses) qui chantent le déploiement de votre Être. Elles seront la base des 2 dernières Nuits de Yule...



Le 30 décembre : La Nuit de l'Honneur


L'Honneur amène une sensation de fierté qui est aussi fragile et coupante qu'un fil de rasoir. L'ego s'amuse beaucoup avec ces notions. Il nous fait sentir souvent l'excès ou au contraire le vide, on se sent supérieur aux autres par notre grande "conscience" ou au contraire on se sent tellement nul ! Impossible de trouver le sens de l'Honneur à partir de notre ego sans créer de nouvelles guerres...


La proposition pour cette Nuit de l'Honneur est de retrouver notre Honneur perdu, notre Souveraineté, notre présence Je Suis.

En cette avant-dernière Nuit de Yule, êtes-vous prêt à vous accorder l'Honneur que vous méritez ?

Êtes-vous prêt à honorer l'Être que vous êtes ?

Êtes-vous prêt à être à la fois le chevalier qui est adoubé et la Reine ou le Roi qui l'adoube ?



Le 31 décembre : La Nuit du Serment


Il ne s'agit pas ici de bonne résolution à tenir. S'il s'agissait simplement d'un manque de volonté, vous ne seriez pas là en cette 12e Nuit, vous auriez renoncé depuis plusieurs jours déjà.


En cette dernière Nuit de Yule, êtes-vous prêt à prêter Serment de garder vivantes ces 11 qualités de Yule que vous portez maintenant ?

Êtes-vous prêt à prêter Serment à rester chaque jour votre meilleur ami et complice dans le grand Jeu de la Vie ?

Quel autre serment en lien avec la Nuit de la Progression allez-vous sceller aujourd'hui ?

Pour votre déploiement et celui de tous les êtres vivants, quoi d'autre est possible ?


Rappelez-vous qu'il s'agit d'une célébration. Un serment en cette 12e Nuit de Yule est un hommage à la Vie. Lissez votre front trop concentré et dites surtout et avant tout "OUI" à la Vie ! Et si vous prêtiez Serment de faire confiance en la Vie quoi qui se passe ? Rappelez-vous, la Vie vous aime...


bottom of page