top of page
Photo du rédacteurNoraTourmalines

1 Samhain


Samhain célèbre officiellement le cœur de l'Automne mais dans les traditions, c'est le début de l'hiver.
Samhain

L'étymologie de Samain ("Samuhin") signifie "rassemblement, réunion".


Samhain célèbre officiellement le cœur de l'Automne mais dans les traditions, c'est le début de l'hiver. La cérémonie de Samain clôt l'année passée et amorce un nouveau cycle de l'année. Elle est fêtée du 31 Octobre au 1er Novembre (hémisphère Nord) et/ou à la Pleine Lune de Novembre.

En effet, c'est à partir de cette période que commence généralement le ressenti de l'hiver par les jours plus froid, l'abondance de pluie, de vent et la fin du dénuement de la nature...


Samhain est le portail de la saison de la Nuit.

Cette fête représente également la période où les jours raccourcissent le plus vite, nous projetant dans cette accélération du retour à notre intériorité jusqu'à Yule, solstice d'hiver.

Dans les traditions celtique et nordique, l'année commence au moment où la terre se repose et se prépare pour se terminer à son apogée d'abondance à la fin de l'été. Il en est de même pour le "jour" qui commence à la tombée de la nuit". C'est pour cela que toutes les fêtes commencent la veille et donc Samhain commence le soir du 31 octobre pour se poursuivre jusqu'à la tombée de la nuit du 1er novembre. Ces dates sont postérieures au calendrier nordique mais restent au plus près de ses mouvements vibratoires.


La nuit de Samain est en quelque sorte hors du temps, à la frontière entre l'année précédente et l'année nouvelle. C'est le moment où le voile entre le monde visible et invisible est le plus fin. Les portes du Sidh sont grandes ouvertes.


Il est très facile de sentir la présence des personnes avec lesquelles nous souhaitons entrer en contact. Qu'il s'agisse de parents qui ont franchi le seuil, de guides spirituels ou d'esprits de la nature, à vous de choisir la porte que vous souhaitez ouvrir... (Pensez à la refermer à la fin de votre partage.)


Samhain vous propose d'honorer les Ancêtres, d'établir un contact avec les disparus, considérés comme source de conseil, de sagesse et d’inspiration.

Pour la traversée de la période obscure qui s'annonce, nous avons leur soutien inconditionnel ainsi que celui des guides spirituels.


Dans nos connexions à nos ancêtres, il arrive parfois que nous sentions une connexion où nous portons quelque chose de non résolu de leur histoire. Samhain est également le temps de libération pour chacun, de rendre à nos aînés ce qui leur appartient avec beaucoup d'amour et de bienveillance, afin de leur permettre de poursuivre leur chemin en retrouvant ce "bout d'eux exporté" et afin que vous puissiez trouver votre propre place dans votre vie...


Parfois, dans une forme de déviance des thérapies actuelles, nous ne voyons que le côté négatif hérité de nos ancêtres. Samhain est l'occasion de changer ce regard. Dans la culture mexicaine, la célébration de Santa Muerte et des ancêtres honore une sagesse transmise à travers les générations, reconnaissant leur rôle dans notre vie et leur influence protectrice. Ces rites rappellent l'importance du lien spirituel avec ceux qui sont partis, mais qui demeurent vivants dans la mémoire et l'énergie de leurs descendants. C'est une fête positive d'hommage et de gratitude...


Dans la tradition européenne, le dernier soir où on ramenait au foyer tous ses biens pour les protéger de l'hiver, devait être le soir du souvenir ; car si l'on possédait tous ces biens, c'était aussi grâce aux ancêtres dont on avait hérité les possessions et le savoir-faire. C'était donc le temps d'accueillir ses morts à sa table afin de partager avec eux le fruit du travail de l'année.



Les jours "sombres" nous invitent à diriger notre attention vers notre Lumière intérieure, à nous laisser traverser avec sagesse et compassion envers nous-même ce que cette mort apparente de la vie et de la nature fait remonter à la surface.
Samhain, Santa Muerte

Samhain intérieur

Mabon nous invitait à laisser tomber nos feuilles et à nous préparer à cette période très spéciale, qui est souvent redoutée.

Les jours "sombres" nous invitent à diriger notre attention vers notre Lumière intérieure, à nous laisser traverser avec sagesse et compassion envers nous-mêmes ce que cette mort apparente de la vie et de la nature fait remonter à la surface.


Laissez-vous porter par le souffle mystique du changement. Quels souvenirs avez-vous envie de célébrer ? Lesquels attendent de vous du réconfort et de la bienveillance ?


Cette phase d'intériorisation portée par la diminution de la durée de la présence du Soleil est également et surtout comme un temps pour laisser émerger d'autres possibilités, d'autres visions de notre histoire et de nos projets...


Samhain poursuit ce travail en nous proposant de laisser tomber les branches mortes (cadeau du souffle des tempêtes) et à porter notre attention sur d'autres formes du deuil.

Samhain est un temps de mort initiatique, placé sous le signe du Scorpion, signe de la mort et de la transformation.

"Deuiller", "Faire son deuil", est une invitation à s'harmoniser avec les cycles de la Vie. Tout ce qui naît est appelé à mourir, à changer de forme...

Que ce soit pour un projet ou un être vivant, la mort est une réalité dont la pacification intérieure dépend surtout de la représentation que nous nous en faisons...

Ainsi, Samhain nous invite à visiter notre propre mortalité et à se mettre en paix avec elle.


Processus de Mort Initiatique


Installez-vous confortablement afin d'entrer dans un temps de centrage et d'augmentation de votre état vibratoire en posant l'intention de quitter l'identification à votre personnage. Vous pouvez pratiquer le Pont Dimensionnel Arcturien, si cela vous parle.

Vous pouvez vous aider à entrer dans cette dimension de vous-même en vous mettant dans le noir ou simplement éclairé par une petite bougie.

Appelez vos guides spirituels et/ou faites appel à la Sagesse de vos ancêtres pour vous guider dans ce processus.


1. La Désorientation ou la Dissolution

C'est l'étape où vous commencez à quitter votre état de conscience habituel et à accepter d'entrer dans un espace de vulnérabilité où les repères familiers disparaissent.


2. La Confrontation avec les Ombres et la Mort Symbolique

Dans un espace de grande ouverture à votre percevoir, demandez à votre être profond, votre âme, de vous montrer ce qui se vit dans l'ombre en vous et qui est prêt à être mis en lumière : peurs, doutes, croyances limitantes...

Apprenez à aimer vos parts d’ombre et amenez-les vers la lumière.

Il n'y a pas d'espace pour les jugements, culpabilités ou toutes autres critiques négatives de vous-même. Il n'y a pas de "il faut" ou de "je dois", vous êtes invité à entrer dans une espace d'accueil bienveillant envers vous-même...

Vous pouvez vous accompagner des phrases du Souffle du Dragon pour vous aider à rompre vos branches mortes en les adaptant à votre situation.


3. Le Vide et la Traversée des Limbes

Après la dissolution, vient un état de vide. C'est l'entre-deux, un espace de flottement où vous n'êtes plus votre ancien moi, mais où vous n'êtes pas encore réintégré dans un nouveau soi. Ce "no man's land" ressemble une étape de calme, de profonde introspection.

À cette étape, on se sent souvent comme en suspension. Cette étape est parfois marquée par une période de silence, d’isolement ou de repos complet. Cette étape est souvent la plus inconfortable, car elle nous donne l'impression qu'il ne se passe "rien", que rien ne va, qu'on n'avance pas. C'est à ce moment-là qu'il est très important de se souvenir que vous êtes dans un passage qui ne va pas durer mais qui est essentiel pour intégrer votre transformation intérieure et qui prépare, sans que vous en ayez conscience, votre Renaissance...


4. Renaissance et Réintégration

C’est le moment magique où, après la traversée de la mort symbolique, on se reconnecte avec soi-même, avec une compréhension nouvelle, des inspirations, un objectif et/ou projet plus clair.

Notez précieusement toutes vos inspirations, toutes les compréhensions intérieures, toutes les idées nouvelles pour continuer de les laisser s'intégrer en vous, afin de prendre racine dans les prochains mois.

Symboliquement, cette Renaissance sera effective dès le 21 Décembre qui représente la renaissance du Soleil et donc notre propre renaissance...


Ces étapes du processus de mort initiatique sont conçues pour permettre un véritable lâcher-prise et une réinvention de soi, vous propulsant vers un niveau de conscience et de forces renouvelées.


Les Druides symbolisent le passage nécessaire par la mort en éteignant le feu sacré, puis en le rallumant. Pendant ce moment où le feu est éteint, l'obscurité est totale ; cela facilite l'ouverture de conscience et, ainsi plongé dans le noir, il est possible aussi de ressentir la réalité et la consistance de la Nuit (notre nuit intérieure).

Les Druides rallumaient ensuite le feu sacré pour la communauté à l’aide d’une roue représentant le soleil, frictionnée par un fuseau. Par le feu allumé dans l'obscurité, on peut percevoir notre Feu intérieur renaissant...


Samhain, la nuit "Espiègle"


Samhain est ainsi également une période de rupture, abolissant l’ordre et la structure figés du monde en permettant au chaos de les mettre en valeur. 


Dans le passé, cette période de libération et de désordre était aussi manifestée extérieurement : les barrières des champs étaient démontées et recyclées, on déplaçait les bêtes du voisin dans un autre pré, les enfants faisaient des facéties...

Pour faire face à la peur du noir, de l'isolement, la proposition à Samhain est d'y faire face avec l'humour, d'affronter ses démons en les bravant avec des costumes qui font peur, d'oser incarner notre aspect espiègle en s'autorisant des farces...


Incarner une sorcière ou une créature terrifiante est également une manière de reconnecter sa puissance intérieure, de se sentir à nouveau fort face au submergement de la nuit qui menace...


Cette période de Samhain est un magnifique cadeau car vous pouvez vous ré-écrire, vous ré-inventer, reprendre votre puissance personnelle...

Et n'oublions pas de rire et de sourire à chacune des étapes, de nous-mêmes et avec les autres ;)


Le souffle et l'inspiration des Dragons pour Samhain
Dragon et Samhain

Le Souffle du Dragon pour Samhain


Le Souffle du Dragon est une pratique qui permet de décristalliser, défocaliser, clarifier des croyances limitantes, des trop-pleins d'émotions, de peurs, etc.

1. Identifiez où se situe l'inconfort, le blocage, l'émotion dans votre corps.

2. Connectez-vous à l'énergie du Dragon de Samhain,

3. À l'inspiration, attirez dans votre Souffle tout cet excédent, tout ce qui ne vous correspond plus,

4. À l'expiration, soufflez avec le Souffle de Transmutation du Dragon et projetez ce Souffle dans votre corps physique et vos corps énergétiques. 


🐉

Quelles branches mortes de mon arbre je ne laisse pas partir pour l'instant alors qu'elles ne me sont plus bénéfiques ?

Puis-je maintenant les laisser retourner à la Terre dans le Souffle du Dragon ? J'inspire, j'attire à moi ce qui se révèle ainsi et je souffle avec le Souffle du Dragon pour lâcher ce à quoi je m'accrochais jusqu'à présent…"

🐉

Qui serai-je si je laissais partir de ma vie tout ce qui n’est pas accordé avec ma vibration actuelle ? Suis-je prêt.e à l'offrir au Souffle du Dragon ? J'inspire, j'attire à moi ce qui se révèle ainsi et je souffle avec le Souffle du Dragon pour transmuter ce qui me rabaisse au lieu de m'élever…" (question issue d'un texte d'Issâ Padovani sur Samhain)

🐉

"Partout où j'ai peur de la mort pour moi et/ou pour les êtres qui me sont chers, suis-je prêt.e à l'offrir au Souffle du Dragon ? J'inspire, j'attire à moi ce qui se révèle ainsi et je souffle avec le Souffle du Dragon pour transmuter ce qui me déprime en la sensation de la Beauté de mon Soleil intérieur…"

🐉

Partout où je n'ose pas montrer ma face sombre, puis-je m'autoriser aujourd'hui à m'accepter et me montrer entièrement, y compris dans ces facettes-là de moi ?

Ce qui s'éveille, suis-je prêt.e à l'offrir au Souffle du Dragon ? J'inspire, j'attire à moi ce qui se révèle ainsi et je souffle avec le Souffle du Dragon pour transmuter ces vieilles identités de mon personnage…"

🐉

À vous de créer vos propres phrases-clés dont vous avez besoin aujourd'hui :

"Partout où ................................................................................................... suis-je prêt.e à l'offrir au Souffle du Dragon ? J'inspire, j'attire à moi ce qui se révèle ainsi, et je souffle avec le Souffle du Dragon pour transmuter ........................... en ............................ "



L'Inspiration du Dragon pour Samhain


L'Inspiration du Dragon est une pratique qui permet de vous recharger, de remplir d'Amour et de Lumière les espaces qui ont été libérés par le Souffle. Par le jeu de mot de son nom, c'est également l'Inspiration qui peut venir vous visiter telle une nouvelle Lumière qui s'allume en vous...


1. Identifiez où se situe le nouvel espace prêt à accueillir l'Inspiration du Dragon dans votre corps.

2. Connectez-vous à l'énergie du Dragon de Samhain.

3. À l'inspiration, remplissez-vous de l'Inspiration du Dragon (Lumière, Amour, tout ce dont vous avez besoin maintenant).

4. À l'expiration, soufflez et remplissez une zone spécifique, ou tout votre corps, de l'énergie reçue de l'Inspiration du Dragon.

🐉

"Quel espace vide puis-je accueillir en moi afin d'intégrer et de recevoir une nouvelle inspiration, sagesse, de nouvelles perceptions ? J'inspire avec l'Inspire du Dragon ouvrant ainsi mon champ de Conscience, reliant mes perceptions à la Conscience, et je reçois cette énergie de Célébration…"

🐉

"Et si je m'autorisais ressentir, percevoir, accueillir que la mort est une transition utile et juste dans ma vie ? J'inspire avec l'Inspire du Dragon ouvrant ainsi mon champ de Conscience et je laisse la perception, la sensation d'un équilibre/équilibrage intérieur descendre en moi…"

🐉

"Et si je m'autorisais à recevoir les bénédictions de mes ancêtres ? À voir la beauté de leur passage sur terre et non plus seulement leur douleur ? J'inspire avec l'Inspire du Dragon ouvrant ainsi mon champ de Conscience et je laisse la perception, la sensation de cette bénédiction, je reçois les codes de lumière qu'ils m'offrent et je les laisse descendre en moi…"

🐉

"Et si je faisais confiance à la Lumière qui est en moi, qui est inaltérable, pour traverser les temps sombres avec légèreté, aisance et inspiration ? J'inspire avec l'Inspire du Dragon ouvrant ainsi mon champ de Conscience et je laisse ma Lumière s'expandre dans tous mes corps physique et énergétiques…"

🐉

"J'inspire avec l'Inspire du Dragon ouvrant ainsi mon champ de Perception pour recevoir… Je laisse descendre l'énergie dans tous mes corps…"




La bénédiction des Dragons pour Samhain
Dragon Samhain

La Bénédiction du Dragon pour Samhain


"Ouvrez vos cœurs aux autres modes qui vous entourent...

Il y a tant de Vie dans les plans supérieurs,

tant de belles rencontres à vivre,

tant d'autres manières de voir le monde...

Vous vous promenez tels des mal-voyants qui n'ont pas appris à se servir de leurs autres sens. Et si vous commenciez maintenant, alors que le contact est si direct ? "



"Ouvrez vos cœurs aux autres modes qui vous entourent...  Il y a tant de vie dans les plans supérieurs,   tant de belles rencontres à vivre,  tant d'autres manières de voir le monde...
Samhain et communion avec les Esprits



Une petite histoire de Samhain...

le Seigneur de la Chasse Sauvage et la Reine de l'Autremonde
Histoire de Samhain



"C’est le Sabbat de la Mort et du repos. La récolte finale a été faite. Le pays et les créatures se préparent pour le sommeil de l’hiver.

Le Dieu, Seigneur de la Chasse Sauvage, à travers le passage de la Mort initiatique se présente à la Déesse, Reine de l’Autremonde.

Ensemble, ils règnent sur le pays du repos, le pays silencieux et leur influence s'étend sur notre monde.

Là, le Sombre Seigneur entre alors dans la phase d'apprentissage de l’homme magicien. Ici, il reçoit les Mystères de la Déesse.

À la fin de cette phase, il devient le Vieux Dragon, le suprême magicien destiné à la conscience collective pour Enseigner...

À la fin de cette phase, la Déesse sera enceinte et le cycle de la Vie reprendra son cours..."



proposition d'un tirage pour Samhain en 5 cartes
Samhain : fin et début de cycle

Tirage de Samhain


Carte 1 : Sur quoi et sur quelles énergies m'appuyer pour vivre dans un contact plus intense avec ma Lumière dans la période sombre qui s'amorce ?


Carte 2 : Sur quoi est-il important que je porte mon attention pendant la période de Samhain sur le plan matériel ? Que suis-je prêt à voir se révéler de mon Être ? (1er novembre au 21 décembre pour l'hémisphère nord).

Pendant la période de Samhain, le focus énergétique se tourne vers l’Intérieur… votre vie intérieure, vos émotions, vos sentiments, vos rêves, vos objectifs. C’est de tout cela qu’il vous est donné d’explorer et de prendre soin.


Carte 3 : Sur quoi est-il important que je porte mon attention pendant la période de Samhain sur le plan spirituel ? 

À Samhain, l’obscurité commence à gagner du terrain sur la Lumière du jour.

Cette obscurité semble cacher les choses, comme des dangers potentiels. Mais elle peut aussi cacher une vérité, un cadeau ou une opportunité. Restez ouvert quant à la compréhension de cette Carte…


Carte 4 : Quel est le message de Guidance de la part de mes Ancêtres ?

Vos Ancêtres veillent sur vous et vivent en vous… Ils ont aussi un message de Guidance à vous adresser...


Carte 5 au choix :

Au choix, vous pouvez demander une carte surprise comme un cadeau des énergies de Samhain pour bien commencer cette nouvelle année.

Ou vous pouvez demander une ligne directrice. Cette 5e carte vous accompagnera tout au long de l'année jusqu'à la fin de Mabon de l'année suivante...





Célébrer Samhain ensemble :


Vendredi 1er Novembre 2024

(portail de la Nouvelle Lune)

à la Tremblade au Bosquet de Freya !




Vendredi 1er novembre au Bosquet de Freya à la Tremblade
Célébrons Samhain ensemble !







Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page